FREUD

JUILLET 2020
PEINTURE À L'HUILE

POUR LA PREMIÈRE FOIS EN PEINTURE, L'ILLUSTRATRICE DÉCIDE DE TRAVAILLER EN GRAND, ICI AU FORMAT 90X90 CM ET DE TRADUIRE DES DESSINS EN PEINTURES,
CE NOUVEAU DÉFI FAIT NAITRE LA SÉRIE DE PEINTURE
" FREUD ", RÉALISÉ EN JUILLET 2020.

ELLE Y DÉNONCE LA MANIÈRE DONT ON NOUS PRÉSENTE DANS LES MÉDIAS ET LES IMAGES QUI NOUS ENTOURENT, UN SEUL STYLE DE VIE ET NOMME LES AUTRES " ATYPIQUES ". ELLE NOMME LA SÉRIE "FREUD" EN S'INTÉRESSANT AU COMPLEXE D'ŒDIPE : LE COMPLEXE D'ŒDIPE A TENTÉ DE DÉCRIRE LA DYNAMIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS DE NOTRE SOCIÉTÉ OCCIDENTALE, CEPENDANT, HÉTÉROCENTRÉ, IL PERD EN COHÉRENCE LORSQU'IL EXCLUT DE NOMBREUSES POSSIBILITÉS D'IDENTITÉS. UTILISER CET EXEMPLE, ASSEZ ÉVOCATEUR, N'EST QU'UNE MANIÈRE DE MONTRER L'ASPECT ABSURDE À VOULOIR PENSER DES VIES DIFFÉRENTES SOUS UN MÊME ŒIL ET LA VIOLENCE QUI EN DÉCOULE.

SES PERSONNAGES SONT DES VICTIMES ET DES BOURREAUX DE CES LIMITES SOCIÉTALES : TABLEAU CRUEL ET SOMBRE DE LA SOCIÉTÉ, L'ILLUSTRATRICE CRITIQUE, INCLUSE ELLE-MÊME DANS CE MÉCANISME, AVEC LE SOUHAIT DE NOUS FAIRE CONTEMPLER NOS PROPRES VIES ET PLUS CELLE D'AUTRUI. EN ABORDANT NOTRE SOCIÉTÉ, ELLE NE POUVAIT PASSER À CÔTÉ DE NOTRE RELATION À LA TECHNOLOGIE : ARCHAÏQUE ET CONTEMPORAIN, SES PERSONNAGES, HOMME DES CAVERNES ET HOMME DE DEMAIN SEMBLENT SE PLONGER DANS LA TECHNOLOGIE POUR LA PREMIÈRE FOIS ET LUI VOUER UN CULTE.

CORPS CHÉTIFS, CÔTES ET COLONNE VERTÉBRALE APPARENTE PENSÉS COMME DES FORMES, DANS " FREUD ", ELLE PRÉSENTE SES PERSONNAGES, NUS, VULNÉRABLES, AUX YEUX DE TOUS : FEMME, HOMME, AUTRE, ELLE NE FAIT PAS DE DISTINCTION PARTICULIÈRE, SES PERSONNAGES PASSENT D'UN SEXE À UN AUTRE OU PEUT-ÊTRE N'ONT-ILS, AU DÉPART, AUCUN SEXE DÉFINI. LORSQU'ELLE NOMME LES CORPS, PRÉSENTER SES PERSONNAGES FÉMININS TORSES NUS PREND UNE NOUVELLE IMPORTANCE : CELA DEVIENT SA MANIÈRE DE MONTRER UN CORPS FÉMININ COMME UN CORPS, LOIN DE L'HABITUELLE SEXUALISATION.