NÉ EN 1995, WENDY SYLVAIN EST UNE AUTRICE ILLUSTRATRICE FRANÇAISE QUI A ÉTUDIÉ AUX ARTS DÉCORATIFS ET DONT LE TRAVAIL ABORDE LA SOCIÉTÉ, LA VIE QUOTIDIENNE ET LES GENS, AVEC DES THÉMATIQUES RÉCURRENTES COMME L’IDENTITÉ,
LE CORPS, L’AMOUR ET LA SEXUALITÉ.
COMME UNE MÉDIATRICE ENTRE SES IMAGES ET LE MONDE, ESPIÈGLE ET SOUVENT CRITIQUE, ELLE DÉPEINT UN UNIVERS SOMBRE ET KINKY, OÙ ELLE PRÉSENTE L’ENVERS DU DÉCOR, LE « BEHIND THE SCENE » DES CHOSES ET DES GENS, DANS UN DESSIN AU TRAIT ÉPURÉ. SES PERSONNAGES, RÉCURRENTS, SANS CESSE EN MOUVEMENT SONT « DES COOL KIDS ET DE PERFECT LOSERS », COMME ELLE LES APPELLE.
SA PRODUCTION ARTISTIQUE PUISE DANS LA CULTURE JAPONAISE : DÈS L’ENFANCE, ELLE S’INTÉRESSE À LA PRATIQUE DU DESSIN EN PARALLÈLE D’UN INTÉRÊT POUR LA LANGUE JAPONAISE, QU’ELLE COMMENCE À APPRENDRE EN AUTODIDACTE. ELLE ÉCRIT DES BANDES DESSINÉES, INSPIRÉS DES MANGAS DONT ELLE COMPTE AUJOURD’HUI UNE VINGTAINE DE SÉRIES.
EN 2019, À L’OCCASION DE SON PREMIER SÉJOUR AU JAPON, ELLE MONTE SA PREMIÈRE EXPOSITION SOLO « UTSUKUSHII KAO, SUTEKI NA HITO », QUI RASSEMBLE DEUX SÉRIES D’ILLUSTRATIONS RÉALISÉES LORS DE SON SÉJOUR. SES BANDES DESSINÉES SE DÉROULANT SOUVENT À TOKYO, ELLE FAIT SE RENCONTRER SON TOKYO RÉINVENTÉ EN 2D, QU’ELLE VEUT FIDÈLE À LA RÉALITÉ ET LE TOKYO QU’ELLE VISITE.
LA NARRATION OMNIPRÉSENTE, À TRAVERS TEXTES ET IMAGES, EN FRANÇAIS OU EN JAPONAIS, L’ILLUSTRATRICE FAIT DES ANALOGIES, DES JEUX DE MOTS, DES ACCUMULATION D’ÉLÉMENTS OU DES SIMPLIFICIATIONS DES FORMES, CE QUI DONNE DES RÉSULTATS SOUVENT AUDACIEUX ET INCONGRUS.
ONIRIQUE, CRU, SENSIBLE ET COLORÉ, WENDY SYLVAIN PARLE DES HUMAINS AUX HUMAINS. SON OUVERTURE SUR D’AUTRES CULTURES, NOTAMMENT ASIATIQUES, APPORTE DE LA RICHESSE À SON POINT DE VUE, SOUVENT MULTIPLE ET FAIT D’ELLE, UNE ILLUSTRATRICE QUI OSCILLE ENTRE L’EUROPE ET L’ASIE, LE RÉEL ET L’IMAGINAIRE, LA FIGURATION ET L’ABSTRATION, LE RASSURANT ET L’INQUIÉTANT.